La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a organisé un débat sur le TOP (Tronçon Ouest du Périphérique), nouvellement appelé « Anneau des sciences » du 10 novembre 2012 au 5 avril 2013.
Le Grand Lyon propose deux options "routières" et un troisième scénario "transports collectifs".
Conformément à la loi, la Commission particulière en a établi le compte-rendu, et la Commission nationale en a tiré le bilan.
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Plus d'information: www.debatpublic-anneau-
Le rapport du cabinet indépendant TTK, en charge de l’expertise complémentaire demandée par la Commission Particulière du Débat Public a été publié et présenté lors d'une audition publique le 18 mars. Plus d'info.
Il relance le débat sur les transports en commun à l’ouest de Lyon, et indique que le dossier du Grand Lyon a trop éludé l’alternative sans périphérique.
Il est, d'une part, possible de réaménager la portion de l’A7 qui longe la Confluence sans construire l’Anneau des Sciences. Et, d'autre part, l’Ouest lyonnais est parfaitement adapté pour de fortes lignes de transports en commun. Le débat sur la pertinence même du bouclage du périphérique est complètement relancé.
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Voici quelques thèmes importants qui ont été abordés :
- les alternatives Transports Collectifs (TC) par rapport au TOP (priorité sur l’espace de voirie pour les modes doux, les TC - approfondissement de l’option TC seulement esquissé par le Grand Lyon – étude de projets innovants comme le transport par cable)
- comparer le temps de réalisation du TOP et le temps de réalisation des TC
- le financement (coût du projet, recettes attendues du péage, coûts externes, coût des intérêts d’emprunts, coût des alternatives TC et modes doux)
- la prospective à 30 ans par rapport aux déplacements, à la mobilité, au pétrole, à la qualité de l’air (Gaz à effet de serre, particules fines)
- impacts énergétiques, climatiques, sanitaires
- impacts sur la faune et la flore, la biodiversité sur les tracés proposés
- corrélation du Top avec l’étalement urbain
- prévoir les équipements, activités et l’urbanisme associés aux lignes TC structurantes (aménagement autour des gares…)
- le manque de TC sur l’ouest lyonnais